Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
(Video) Thione Seck en Gambie : Le Leumbeul ravageur de Big Size... et Ameth Thiou perd son sang froid... Regardez !
   Par SenewebVideo | Seneweb Videos |  Lundi 28 janvier, 2013 18:49  | Consulté 127207  fois  | 119 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

(Video) Thione Seck en Gambie : Le Leumbeul ravageur de Big Size... et Ameth Thiou perd son sang froid... Regardez !

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ameth Thiou de 2006 à ce jour.
Commentaires:   119   Total dont   17   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
 on January 28, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:1
Kheud  on January 28, 2013 (18:58 PM)0 FansN°: 2377765
hohohooooooooooooooooooooooo ya yey paréssi wou ameu gua lou neh li soumako si amone wou mai ndawsi mo saf way
Bb on January 28, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 2377767
waroutonna touddou amte moye nit kou torokh khalato sakh sa adouna ak saye dome
MAIS KI on January 28, 2013 (19:00 PM) 0 FansN°:2
AMOUL DIEUKEUR, TE DOMEUM YI AYY BANDIT LANIOU.....A MOINS QUE SON MARI EST COXEUR OU BAYFALL.. LI JIGEEN BOU AMM DIOM DOUKOH DEFF.. TCHIMMMM! AK TOUNAMM BOU KHASSOW, NIAKH , NEUP
Capitaine dobeze  on January 28, 2013 (21:59 PM)0 FansN°: 2378076
svp respect au baye fall svp svp
Rine on January 28, 2013 (23:37 PM)0 FansN°: 2378223
du respect
Sounna on January 28, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:3
L'ORDRE DE RECOMMANDER LE BIEN ET DE DECONSEILLER LE MAL


Avant de traiter ce sujet, je veux tout d’abord expliciter ce que signifie chaque terme.

Le Bien : est tout acte préféré par les gens qu’il soit : une obligation, une sounna, ou recommandé.
Le répréhensible : est tout ce que les gens réprouvent qu’il soit interdit ou répugné.


Ibn Hazm a dit : « L’opinion unanime de la communauté consiste à faire le bien et interdire le blâmable sans aucune contestation, conformément aux paroles divines :

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]

Al Qourtoubi a dit en interprétant ce verset :

« Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.» [ Sourate 3, verset 21 ]

Ce verset montre que l’ordre à faire le bien et interdire le répréhensible, était parmi les devoirs des nations qui nous ont précédés, comme il était le but du message et la succession des Prophètes.

Al Hassan a rapporté que l’Envoyé d'Allah [ qu'Allah lui accorde sa grâce et sa paix ] à dit :

« Celui qui ordonne le bien ou déconseille le répréhensible, il est le lieutenant d'Allah sur la terre, le successeur de Son Envoyé et de Son Livre. »

L’Imam Mouhamed Abdou a dit :

« L’obligation...
WOLOFOU on January 28, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°:4
Mais vraiment vraiment...degueu degeuu.. meti naaa naaak!! Mais WOLOFS ..HOMMES COMME FEMMES ILS SONT VULGAIRES ..VRAIMENT.. Ahmet THIOU LIMOU DEFF MOM NIAW NAH..DI TEUYEUHOU BI ..TIAGA NOMMEE BIG SIZE TOUNE... ishhhhh!! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Anti gueuwel on January 28, 2013 (19:09 PM) 0 FansN°:5
avec ces gueuwel le senegal n 'irat null part

les seck les fall les mboup , les seye , les mbaye sont tous des badolas alors les badolas n'egalerons jamais aux noble dans le sang , quand je vois ces griot invenhissent les media ca me fait trop mal , restez entre vous , mariez vous entre vous et surout mettez dans votre tete que vous des griot meme si vous avez du pognons grace a votre wayane .
Metiss diola socé on January 28, 2013 (19:18 PM)0 FansN°: 2377794
@anti gueweul il ya des seck teugue moi je sortais avec une mé ayyy gorrr deug la gnou elevé dans la dignité ragal yalla té doylou boléci ammm diommmm

en plus heureusementchez nous les diolas ca existe pas
DIOLA..... on January 29, 2013 (19:46 PM)0 FansN°: 2379496
LES TEUG SONT DES GENS BIEN QUI TRAVAILLENT DURE POUR GAGNER LEURS VIE TU NE VERRA........ JAMAIS UN TEUG ERRANT.... DES BOSSEURS ENVETERER..........
BIG SICE EST UNE GAMBIENNE...................
Diaaaam on January 28, 2013 (20:09 PM)0 FansN°: 2377884
anti guéwél yow yaye diam deug car si tu etais né d'une famille noble avec une bonne education tu saurais que sante dekoule fene. y'a des fall qui ont toujours reignés au djolof, kayor, baol...quelle que soit la region dont tu viens vos bours etaient pour la plus part dans des royaumes vasaux et donc les fall nobles etaient leurs bours, lol
La plus part des seck sont des nobles lebous de mbao...c'est pas parcequ'il y'a des gawlo peulh seck que tous les seck sont niénio, des seye et des mbaye gueer pire. par contre il y'a beaucoup de tall, de sow, de dia, de diop de ndiaye, sall, fall..niénio. SANTE DEKOULE FENN.
souvent ces discours sont tenus par des personnes you kéne khamoule fou sene baye dioudo, souvent pas au senegal, et surtout pas à dakar ak liko weur. hahaha mali, mauritanie ak si ay frontieres. senegal daffa beuri ay diam youye lakhatou, kou nieuw dakar né noble la, mon oeil!!! ce sont les plus virulents pour ne pas se faire demasquer.
et puis sakh c'est quoi ces conneries de niénios et guérs? kene guenoule kéne.
Wakhatiko on January 28, 2013 (20:20 PM)0 FansN°: 2377901
Walaye wakhatiko ce débat n'a aucun sens NOBLESSE DE COMPORTEMENT MO GUEUNE NOBLESSE DE SANG! et puis sakh gni fi gueuna beurilé wakh niom la séne maame gaddayone guéneu sen deuk
lii negn ko tekk ci souf teh djiteul critéres rou Yalla

Wassalam
Justement on January 28, 2013 (21:34 PM)0 FansN°: 2378033
tu as tout dit c'est ce noblesse de comportement qui manque aux guewel faute de manque noblesse dans le sang.Ils sont prêts à tout pour avoir ce qu'ils veulent.Roy léne si teug yi kéne douléne yap!
@diaamm on January 28, 2013 (21:03 PM)0 FansN°: 2377968
Ton commentaire est hypocrite et faux.kholal li nge wakh yeup pour après dire que kéne gueunoul kéne si tu pensais ça pourquoi tout ce discours de soit disant noble alors.Commencez par être honnête avec vous même sénegalais moi je suis d'accord avec anti griots ces griots sont des badolas tous les griots que je connais sont des badolas ils ont tous un comportement de bassesse inexplicable.Gni ci taner moy ceux qui sont métissés.sinon le reste déret dou rer té djiko ak borom pakh.même souniou amer khaliss sakh basseeese bobou dou degn.boulegn gnou sonal
Boy TH on January 28, 2013 (23:44 PM)0 FansN°: 2378235
@Anti Geweul parle des conneries juste pour attirer l'attention, Fall et Mbengue,  sont pas des noms Geweul naturels, puis la plupart des anciens roix dans le cayor etaient des Fall.
Ya des guér et Gaweul dans les noms comme: Fall, Ndiaye, Diop.... Ces noms sont pour la plupart Guér à 80% et Gueweul = 20%
 Pour les Thioune, Dieng, Seck... c'est le contraire 20% Guér et les reste gwl. (la mere de Serigne Mansour Sy se nomme Seck et elle est guér lébou). 




Par contre ya certains noms à 100% Gueweul ou castés  comme Kassé, Guissé, Mbow, Mboup...




De toute facon on est tout egal devant Dieu, il faut respecter la personne, nioune nieup ben lagnou ci kalamou yallah, wassalam.




PS je suis Guér et je respect tout le monde.
Ninistar on January 29, 2013 (00:53 AM)0 FansN°: 2378322
Mboup n'est pas a 100% caste. j'ai des cousins Mboup et ils sont bel et bien "guer". Faites bien attention aux noms de familles. comme dit l'adage " sant deukoul fenn"
Visitez mon seneweb Blog http://ninistar.seneweb.com
Ohooooo! on January 29, 2013 (08:14 AM)0 FansN°: 2378665
Wakh dji foukeu lak diourome niarr!!! Yaw Fékhél ba roi au pluriel am "X" au lieu de "S"...... Dingueu!?
THE BEST on January 29, 2013 (16:08 PM)0 FansN°: 2379235
PERSO JE PORTE PA C NOM FAMIY ET JS8 PA GUÈWEUL MAI JUST PR T DIR K LA NOBLESS RÈSIDE DAN LÈDUCATION RECU KI S RÈFLÈTERA DAN TT S K U FERA DAN TA VI.

JÈ VU DÈ GEN KI PORTE C NOM D FAMIY MAI IL SN PLU DIGNE PLU NOBL PLU CLASS K CE KI PRÈTENTE ÈTR SUPÈRIEUR A EUX PCKIL ZON RECU 1E ÈDUCATION D BASE BONE OU LEUR APREN A GAGNÈ A LA SUEUR D LEUR FRON ET A ÈTR HUMBLE.

LA HAINE K TA CONTR C GEN K U APÈL GUÈWEUL SACHK YEN A PARMI EUX KI ON LA MM HAINE CONTRE LÈ GUÈR K U PRÈTEN ÈTR.
.
.
.
.
.
.
.
.
THE BEST "ONLY GOD CAN JUDGE ME"
Pape Fall on January 29, 2013 (20:42 PM)0 FansN°: 2379576
Je voudrai just t'eduker mon cher. Evitons de dire du mal aux autres. Sinon sante deukoul faineu, Moi je suis un Fall et un geer. G connu un Fall gueweul. Il a ete mon professeur de philo. Saches kon peu etre descendant de bourg et de diam. Du tps des rois c t une societer come auhourd'hui. Yavait la cour du roi( les generaux, le fou du roi et yavait aussi les Diaraf ceux ki fesaient elire le roi on les apeler tous des geer. Apres ils y a des gueweulk, teugue, ouder, rabeu,diam etc.
Durant les guerre ce sont les gueweul ki battaient le tap tap pour encourager les soldat, les teugue c eux ki forger les epais, les rabeu ce sont eux ki creer les cainture ou on mettaient les epais et les diam sont ceux ki ont ete capturer des guerre d'avant. Alors on peut etre roi et finir par etre diam. sil y une guerre et on capture le roi il sera un diam. C pour cela k sante deukoul faineu. Si on capture un general ou n'importe kel solda ki a priori etait geer il sera finalement diam. C ce k nous appris l'histoir, Mais Yalla bour bi daffa ni niueupa yaip si mom. Kou fone ni mo gueune moromame rek migui dioume. Ce kon doit dire c eviter d'avoir certains comportement. yaineu yi rafaitoul. Nite dafa wara niter, gorer, ame foula ak fayda, bania niack diom t mandou, wayer di niane fo tolou ak di rambathie ak diakhasser. Dou yaindal do fananal. No c domage k Sengal yahouna. pour nga guiss nite dgay dokh ba toker. Les jeunes sont sur le net di thigatou, Les hommes cherche des toubab you maguette gore walla djiguene bouniou si ame bakh na. Les femme pareil, wa founiou dieume. Dagay wakh ak kaineu si net bi 2 mn mou niane la xaliss, lolou bakhoul, xolate laine naikine yi ak diuefine yi c mieux daal. evitons ces sujets nuls car cela ne nous avanceront a rien du tout. je ne blam pa les homo mais si on est homo garawoul lou garaw moy nga naikeuko guire xaliss. xaliss mo yakh senegal car tout le monde ve etre riche een une nuit tai dou meusseu meuna nek, Ngaine balma
Titen on January 28, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°:6
hhahahaha , ils ne font que s'amuser .....
Binta on January 28, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°:7
C'est de la danse çà? Dommage..... il fur un temps où la danse sénégalaise était un art :down: 
Mabel on January 28, 2013 (19:24 PM) 0 FansN°:8
dakho warone katta, katta you metti sakh!
Verité on January 28, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:9
papa thione so meuytouwoul sounou borom dineuleu doumeu dé. doumeu salafiste wayé khar dafay wéssou mboté. wakhtoubi warone naleu fék ngay déf nafileu . li aférou boyleu. sa dome sakh bou nandone wéssou yi.
khaliss akh siiw yéneu yi diarouko. nga balmeu akh nak
Anti gews on January 28, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:10
des secks des mbengues les thiounes les mbaaye des mbayes des thiou haha anti gewel yangui mer d
PAPA THIONE on January 28, 2013 (19:39 PM) 0 FansN°:11
BILAAY YALLA DINA LEU REUBEU!!!!!!!!!!!!! A TON AGE : WEKH KOW ! WEKH SOUF! TU CHANTES COMME UN WOYOU...TCHIMMM BA PARE DI SETANNN AFFAIRE KATIAPANTE.. YAMA ROUSSLOH.. QUAND TU CHANTAIS J'AIVAIS 10 ANS... MAINTENANT J'EN AI 45 ANS...
Anti griot  on January 28, 2013 (19:40 PM) 0 FansN°:12
Les fall sont des geuwel dans le sang meme boul bagn ligua donne ......badola restera toujours badola .
Lool on January 28, 2013 (19:59 PM)0 FansN°: 2377865
loooool anti griot bayil diambour sante deukoul féne C vrai ue amneu aye sante yo khamner c des guewels ya pas à chercher comme mbbaaaye thioune et la plupart mbengue et seck.Mais amna aye seck ak fall youdoul guewel ki dou guewel goor la bouko togn lool yaw tamit Majid boul saga faut pas être impoli
Majid on January 28, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2377886
Je m excuse copain.
Majid on January 28, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2377887
Je m excuse copain.
Majid on January 28, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2377888
Je m excuse copain.
Majid on January 28, 2013 (20:12 PM)0 FansN°: 2377889
Je m excuse copain.
@Lool on January 28, 2013 (20:39 PM)0 FansN°: 2377933
Ma mère est une Mbengue...Pure Noble.. fille de Mactar Bigue Mbengue , Mactar Bigue Mbengue.. fils de Birama Mbengue et de Bigueh Deugeune Dieng.. soeur de Moussa Mbore Dieng, grand pere de Serigne Modou Bousso Dieng Mbacke.. Ale nga Lambaye, Momar Nga Bacham, kou niemeh yomba, lekeu lemm.. Mbengue Biraima, Amat Khodia Mbengue sa Baye, Macoumba Mbengue Sa baay...

santa deukoul fenn car j'ai vu une amie qui est Mbaye et elle mavait dit qu'elle n'était pas gewell, j'ai demande a mon père, qui m'a effectivement dit qu'il y'a des Mbaye qui ne sont pas GEWEL.. Ma belle soeur son mari est un LAM fouta.. sont des purs purs nobles..ishhhhh!! ma mère bien qu'elle est noble, elle a toujours été contre cette doctrine, étant donne que personne ne connait son 20 eme grandpere ou 35 eme grand père. car wolof dou mbindeu..loukoh nekh mou wakh
Lool on January 28, 2013 (21:08 PM)0 FansN°: 2377975
mbengue todj ngafi so wakhoul wone sey mame maner wedj wedj nge li nge fi wakh yeup tagg nge se boop d mdrr.mais tkt on sait que tous les mbengue sont pas guewel j'en connais d'ailleurs qui ne le sont pas mais mbengue guewel tamiit beurinaa lima thi kham mo eup. mais so guisser famille bo khamner nieup mboup mbengue thioune legn sante rek ay gews laniou hihi
Lool on January 28, 2013 (21:08 PM)0 FansN°: 2377981
mbengue todj ngafi so wakhoul wone sey mame maner wedj wedj nge li nge fi wakh yeup tagg nge se boop d mdrr.mais tkt on sait que tous les mbengue sont pas guewel j'en connais d'ailleurs qui ne le sont pas mais mbengue guewel tamiit beurinaa lima thi kham mo eup. mais so guisser famille bo khamner nieup mboup mbengue thioune legn sante rek ay gews laniou hihi
Lool on January 28, 2013 (21:08 PM)0 FansN°: 2377985
mbengue todj ngafi so wakhoul wone sey mame maner wedj wedj nge li nge fi wakh yeup tagg nge se boop d mdrr.mais tkt on sait que tous les mbengue sont pas guewel j'en connais d'ailleurs qui ne le sont pas mais mbengue guewel tamiit beurinaa lima thi kham mo eup. mais so guisser famille bo khamner nieup mboup mbengue thioune legn sante rek ay gews laniou hihi
Lool on January 28, 2013 (21:09 PM)0 FansN°: 2377993
mbengue todj ngafi so wakhoul wone sey mame maner wedj wedj nge li nge fi wakh yeup tagg nge se boop d mdrr.mais tkt on sait que tous les mbengue sont pas guewel j'en connais d'ailleurs qui ne le sont pas mais mbengue guewel tamiit beurinaa lima thi kham mo eup. mais so guisser famille bo khamner nieup mboup mbengue thioune legn sante rek ay gews laniou hihi
Majid on January 28, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2377885
J en connais des Fall qui ne le Sont pas comme moi. Si j etais un Guewel, je l avouerai et je serai fier de l être .
@anto-griot on January 28, 2013 (20:16 PM)0 FansN°: 2377894
Jamais entendu ou vu de Fall gueweul, sale chienne !! Ce n'est pas par hasard que les plus grands generaux dans l'histoire de l'Armee soient des Fall..Ils ont l'honneur et la dignite dans le sang.
Abd on January 28, 2013 (20:41 PM)0 FansN°: 2377937
Ya des fall griot heeeein ou je j'habite y'a des fall et sont des griot . Biensut tous les fall ne sont pas des griot mais beaucoups
Emploi on January 28, 2013 (19:53 PM) 0 FansN°:13
Recrutement fonction publique ... fonctionpublique.gouv.sn
Connard on January 28, 2013 (19:57 PM) 0 FansN°:14
FALL C'est Lebou Noble Authentic!
JARAAF on January 29, 2013 (10:58 AM)0 FansN°: 2378841
Aw â mana doule! Doxändèm ya bone yi! ouh! Mangui...!

ps: don't worry mon frère, just pour rire! vous avez fuit l'intérieur du pays pour la brise de la presqu'île du cap vert, on vous a accueilli les bras ouverts, on vous a attribué des terres, on a tjrs vécu dans la joie et la concorde...mais nak xamal sa bopp hein! :-)
Roots mia on January 28, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:15
@ anti guèwèl khamalni santeu deukoul fèneu, alor loy wakh nala lèrrr......
Mane on January 28, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:16
il reçevra sa plainte une fois à dakar
Ninistar on January 29, 2013 (00:55 AM)0 FansN°: 2378326
loooooooooool
Visitez mon seneweb Blog http://ninistar.seneweb.com
Ninistar on January 29, 2013 (00:55 AM)0 FansN°: 2378327
loooooooooool
Visitez mon seneweb Blog http://ninistar.seneweb.com
Ani Yaya on January 29, 2013 (03:03 AM)0 FansN°: 2378522
Khana Yaya Jammeh était en déplacement??
COR on January 28, 2013 (20:01 PM) 0 FansN°:17
C la presse qui aggrave tout, ce genre de scène est baanal dans les boite de nuit et ce depuis 1000 ans et ça n'a jamais dérange. la presse en diffusant trop de chose donne l'impression que c la société qui bascule mais non, la société sénégalaise est tjrs là où elle est. c les médias qui donne l'impression. wassalm
Ninistar on January 29, 2013 (00:58 AM)0 FansN°: 2378330
loooooooooool
Visitez mon seneweb Blog http://ninistar.seneweb.com
Ouzin on January 28, 2013 (20:01 PM) 0 FansN°:18
tous les diagne, fall, seck, samb, thioune, mbaye etc.... ne st pas des gueweuls sant deukoul fène, en plus vous devez depasser certaines discussions.
@ ouzin on January 28, 2013 (20:06 PM)0 FansN°: 2377877
okhooo toi ouzin tais toi qui as parlé de diagne ici? et puis ou tu as vu un thioune qui n'est pas guewel? y a des noms c'est indiscutable waleu nge done ko bagn ko t li nga done so ko bagner dafa fekk nge geune se gnaw.T dérrét douu rére! Yaw meyniou degnouy wakhtane ish t guewel yer ind discussion bi gnoko teug fethie ko
Ouzinbis on January 28, 2013 (20:56 PM)0 FansN°: 2377956
@ouzin renseignes toi d'abord avant de parler, c vrai k'il y'a des gens ignorants....
Hi on January 28, 2013 (20:09 PM) 0 FansN°:19
LI EUPENA DÉH....
Anti griot on January 28, 2013 (20:21 PM) 0 FansN°:20
Mais mais laisse les parler ya des noms c'est obligatoirement griot genre pene , seck , mbaye , samb , thioune , fall et d'autre oui c vrai que sante deukoul féne là faut pas déconner , quand t'attend un seck ki te dis qu'il n'est griot sache qu'il est complece et il ment a la puissance 0 , l'histoite ne ment .mais des griot une fois qu'ils ont des sous il renie leurs caste inférieur et cela ne se tiendra pas comme je les dis l'histoire ne ment .Jai rien contre les gueuwel mais faut qu'il change de comportement et q'il arrêtent des wayane a gauche et à droite nitt day nekeu gor mais niane rék .
IGNORANCE on January 28, 2013 (20:34 PM)0 FansN°: 2377925
ton discours reflete ton ignorance et tes origines tres lointaine, kou khamoule lebouyi khamoulo dara wala tes parents ne sont pas nés à dakar. depuis que les lebous ont acceuilli tes grands parents à dakar da nga fouye, on va vite te ramener au village diam né nioooooooooooye. mbass si dof bou nite nite lou
Ouzin bis on January 28, 2013 (21:05 PM) 0 FansN°:21
@ouzin renseignes toi avant de parler c vrai que l'ignorance existe....
Ouzin thioune on January 28, 2013 (21:31 PM)0 FansN°: 2378028
c to l'ignorant fekhel ba kham péne wala thioune gboudoul guewel t boul fater wakh mame yi/Wa may legn niou diam nak soyez fiers de ce que vous êtes et honnêtes ennvers vs mêmes et vers les autres/Marre de ce débat à la con
La verite on January 28, 2013 (21:09 PM) 0 FansN°:22
tant k c videos ne seront pas arretes ou eilimines,ecartes de nos frontieres.je ne vois pas notre dvelloppement par rapport aus autres pays...........................................................
Fall on January 28, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°:23
Mais yeuneu ame diot té gnak fayda,lane moy sante akk dioudou.Nguer yagui bakh,gueweul yagui bakh de mem ke safan bi.Fi kougn fiy lidieunti sa thiossan walla sa askan da fek yoro.mane guer pire la .wayé da rouslou guène nek ni di bako guer la bakh gueuweul la bone.Té moussou lène quiss cimetière rou guer akk gueweul.nagnou delou ci khel yi te bayi c debat inutile sant fondement.Dem len gnafé dji sen life mo geune.gnak fayda
Lala on January 28, 2013 (22:20 PM) 0 FansN°:24
je voudrais savoir si les recrutements de la fonction publique sont ouverts, si oui juska kan et quelles sont les pieces à fournir
Tousegaux on January 28, 2013 (22:36 PM) 0 FansN°:25
Tous les voleurs qui pillent le pays sont geer ou gewel ! Bon voilà nit lu baax dekul
Fenn
Quant aux Fall qui régnaient dans le cayor et baol n'est sont pas des
Gewel. Amary ngone, ddethie du ndiogu ...lat Dior fut le seul roi du cayor quoi n'était pas un fall
Donc antigewel tu es ignare sur toute la ligne
Mao on January 28, 2013 (22:36 PM) 0 FansN°:26
@ Anti griot.Si tu connais pas l'histoire du senegal va te renseigner les Fall ont régné au Cayor et au Baol.La plupart des fall sont des descendants de roi garmi pur.Certes sant dekoul féne mais Fall gueweul mome beuriwoul les Fall sont plus des gueer il te suffit juste de taper sur internet tu verras par toi même.Je ne suis pas pour ces problèmes de caste mais il me semble important de rétablir la vérité.
Majid on January 28, 2013 (23:25 PM)0 FansN°: 2378206
Yupp, t as tout dit. Je m arrete la
Papi on January 28, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°:27
revoila papa thione seck le griot des homosexuels qui a fait la promotions des gays du senegal il a toujours chanter- birame coumba ndiaye de son vrai identite maniang kasse la travesti la plus celebre du sengal qui s'etait presenter devant le barreaux pour abus de biens de sont ex amant monsieur baron un industriel francais cela fait plus 17 ans en arriere voila que dieu a donner thione seck un frere gaye un fils oubbi homo passif waly deukhine seck est ses levres toujours mouiller ou brillant
Fall ndiagayaram on January 29, 2013 (01:11 AM)0 FansN°: 2378357
un peu de respect pr le vieux kouy dem safara wala aldiana xamo ko mandou siii...yonou diam soriwul nak
Abdoul kanes  on January 28, 2013 (23:05 PM) 0 FansN°:28
cz ns les halpoulaars les fall sont des mathioudo (esclave) mais jamais griot , c'est eux qui depechent les moutons ect maintenant ils refuse kon les appellent esclave ils veulent plutot kon les appelles galoukes ki veut dire affranchis , ce sont des wolofs que les peuls capturaient avant et les mettaient en esclavage mais moderde c'est pareil pour les konate( bambara)ou les camera ( soninkes), cz nous les halpoulaars sont ts les fall , camara ou konater sont des matioudo etpuis il faut depasser ces genres debiliter on est tous des etres humains , kan nous les noirs on cz les arabes ils ns considerent comme des esclaves pareil cz les blancs et entre ns on se descants , les noirs ont maudits je crois .
Oumar sow on January 28, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:29
je connais fall halpoular qui sont pas mathioudo mais des torodo et thieddo. le nom de famille renvoie pas toujours a une caste. moi je suis un sow poulo, mais il y a des sow laobe, des sow torodo, des sow thieddo, thioubalo, etc
Boy TH on January 28, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°:30
@Anti Geweul parle des conneries juste pour attirer l'attention, Fall et Mbengue, sont pas des noms Geweul naturels, puis la plupart des anciens roix dans le cayor etaient des Fall.
Ya des guér et Gaweul dans les noms comme: Fall, Ndiaye, Diop.... Ces noms sont pour la plupart Guér à 80% et Gueweul = 20%
Pour les Thioune, Dieng, Seck... c'est le contraire 20% Guér et les reste gwl. (la mere de Serigne Mansour Sy se nomme Seck et elle est guér lébou).

Par contre ya certains noms à 100% Gueweul ou castés comme Kassé, Guissé, Mbow, Mboup...

De toute facon on est tout egal devant Dieu, il faut respecter la personne, nioune nieup ben lagnou ci kalamou yallah, wassalam.

PS je suis Guér et je respect tout le monde.
Non on January 29, 2013 (00:21 AM)0 FansN°: 2378272
ya des mboup ki st pas guewels ils sont très peu mais yen a par contre thioune fait partie de ces 100% guewels
Boy TH on January 29, 2013 (00:58 AM)0 FansN°: 2378331
@Non, c'est plutot le contraire, tous les Mboup sont guéweul, tu peux demander aux partents ou a tes grand parents, par contre ya des thioune guérn mais un nombre trés faible!
Velox on January 29, 2013 (08:41 AM)0 FansN°: 2378687
D'accord avec toi moi je suis touré et j'ai des parents thioune et ce sont des guèrs, et j'ai vu des diop, diagne, fall guéweul sant dekoul fène lou ci way di wakh nang ko kham, wassalam
Calamitymboup on January 29, 2013 (11:31 AM)0 FansN°: 2378912
mais arrete de raconter des betises, je suis mboup et je suis guer.... kan on ne c pas on se tait....koula bayi guey confirmer.... senegal n'avancera jamais... seul les ignares ont une grande gueule
@Boy Th on January 29, 2013 (03:10 AM)0 FansN°: 2378525
Merci beaucoup. Les Fall que je connais sont des descendants de Dethie Foundiogou qui fut non seulement roi mais Damel ( si tu ne sais pas ce que cela veut dire, va consulter les livres d'histoire ou même Google.
Sow  on January 29, 2013 (00:01 AM) 0 FansN°:31
Je lis le un ouvrage de anta diop affirmant que les sow ne sont pas d'origine ?

Moi en k sow fier de mon poulaagou je n'arrive pas a croire ca
Guewel on January 29, 2013 (00:31 AM) 0 FansN°:32
Amna guéwél you sante COLY, DIALLO, MENDY, KA, .... MDRRRRRRRRRRRRR
OYOU on January 29, 2013 (21:00 PM)0 FansN°: 2379595
CHEZ LES DIOLAS YA PAS DE GUEWEL . MAIS DES OUDEE ET DES TEUGG OUI ET ILS SONT TRES RESPECTER CHEZ LES DIOLAS ET MANDING CAR ILS ONT LE POUVOIR DU FEU ET QUI S Y FROTTE S Y PIQUE.
AUTREMENT YA DES NOMS PASSE PARTOUT. MAIS PARCONTRE DES FALL GUEWEL ET DES MBOUP GUER J EN REVIENS PAS.
YARAM FALL SAGAYI MEUNONE NA NIAKKE.
Kane torodo on January 29, 2013 (00:39 AM) 0 FansN°:33
En tous cas KANE est pure pure pure pure noble .......Vive nous .

 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Mbow on January 29, 2013 (01:16 AM)0 FansN°: 2378374
ay wakhi doff dongou nguene fi wakh nanou firms wout lounou diemaleh kanam moguene
Boy TH on January 29, 2013 (01:06 AM) 0 FansN°:34
@Kane torodo ya des Kane torodo guéweul, ce n'est pas ske tu crois.
Les torodo n'etaient pas riches comme les thioubalo, ils avaient des moyens limités et maitrisaient le coran.
Ya des torodo casés et non castés
Fall ndiaga yaram on January 29, 2013 (01:09 AM) 0 FansN°:35
falllllllllllllllll gueweul la deeeg déééé amoul ndeye fenn!!! enlevé vos sale langue sur lé fall sinn legui ngen ndeye lakk bax na j vous previen ns sommes dé descendant de waliw lii serigne touba waxone rek kou sant fall rek yaram nga... wax lenn si fethie ngi mo geuneu svp genrou waxi meunn na tall deuk na rafett dara niorou fi baniou kay mathie!!! ish
Mbow on January 29, 2013 (01:24 AM)0 FansN°: 2378390
Yenn gnepou dolenn ay noble gni sant mbow gnoy ay noble
DIOP on January 29, 2013 (01:49 AM) 0 FansN°:36
MDRRR , LE COMMENTAIRE DE " TAH " TU M AS TUE . TU AS PARFAITEMENT RAISON .
Falllllll on January 29, 2013 (02:12 AM) 0 FansN°:37
doyna war man fall la sant et je suis gueweul et fiere de l etre yaw yaay domé...! barké cheikh ibra fall arreté de critiquer les fall deh bakhna
Ouverte on January 29, 2013 (02:13 AM) 0 FansN°:38
Je suis ouverte d'esprit, et intellectuelle, mais je n'aimerai pas que mon sang se mélange avec celui des GEWELS, DES NIENIOS, ET TEUGEU.. et j'ai dit a mes fils; n'épousez pas des toubabs, ni des castes.. épousez des nobles comme vous...car meme si on essaye de changer, l'histoire restera toujours.. JE N'AI RIEN NAAK CONTRE EUX.. MAIS LE PROBLEME EST QUE.. MEME SI TU ESSAYES DE LE DEMYSTIFIER ET DE TE MARIER OU TE MELANGER AVEC EUX.. L'HISTOIRE RETIENDRA TOUT CELA.. CEST CA LE PROBLEME.. MEME EN TANT QUE NOBLE, SI J'EPOUSAIS UN GEWEL ET DIRE QUE CE SONT DES CHOSES QUI NE TIENNENT PAS.. L'HISTOIRE ME SUIVRA.. ON DIRA TOUJOURS.. GEWEL LEU SEYEULONE.. CAR JAI UNE COUSINE..QUI ETAIT TETUE.. ELLE A RENCONTRE A PARIS SON MARI , UN THIOUNE.. CASTE.. ILS SE SONT MARIES CONTRE VENTS ET MAREES.. ( ELLE EST MORTE MAINTENANT) .. MAIS ELLE A LAISSE 3 GRANDES FILLES, ELLES NE SONT PAS MARIEES.. CAR LES GEWELS NE VEULENT PAS LES MARIER, ET LES GUERS NON PLUS.. CEST LA OU LE BAS BLESSE.
Anti compotement de griot  on January 29, 2013 (02:14 AM) 0 FansN°:39
Les griot si vous voulais kon vs aime changer de sales comportent baylen wayane té nek ak gor .....c votre comportement que j'aime pas sinoon on est tous pareil geuwel yo , diam yo , guer yo .
Anti griot on January 29, 2013 (02:24 AM) 0 FansN°:40
Oui soyer fier d’être des griots mais rester entre vous , marier vous entre vous , kou neek ay sa khet point bar .
Musulman Noir on January 29, 2013 (02:38 AM) 0 FansN°:41
au début les sociétés n'ont rien trouvé de mieux que la hiérarchisation par la naissance et quelque fois par le mérite. pourtant l'islam a tout fait pour enlever ces entraves de castes et proclamer l'égalité entre tous les hommes. en islam il y la notion d'esclave vu le contexte neanmoins l'islam tente d'éradiquer l'esclavage en expiant les fautes.

les soninkés, bambara peuls ou les wolofs et autres sont assez arc boutés sur ces notions de caste. les sociétés ont été fondées sur ça et beaucoup voient ça comme le socle identitaire.
il est heureux de voir que ça change doucement. mais ça change. qu'il en continue ainsi jusqu' à ce que tout le soit egal
Yaraam fall on January 29, 2013 (02:48 AM)0 FansN°: 2378511
Merci musulman noir vous êtes un vrai noble, ta place est en paradis. merci encore
Les danses malsaines on January 29, 2013 (03:32 AM) 0 FansN°:42
TOUT cela c'est la faute de ABDOULAYE WADE.. comme il n'a pas pu créer des emplois pour les jeunes, il a donne le FEU VERT POUR UN LAISSER ALLER AU SENEGAL.. CETTE OUVERTURE A MENER: MANNEQUINS EN FINANCANT COLLE SOW ARDO ET TANT D'AUTRES, DANSES, AVEC LES OUMOU SOW, NDEYE GUEYE.. DU N'IMPORTE QUOI.. WADE A ETE MALIN..IL VOUS A DONNE CETTE LIBERTE.. PENSANT QUE VOUS ETIEZ LIBRE... AU CONTRAIRE..IL VOUS A DOCTRINE EN LAISSANT LES SABARS , LA PROSTITUTION ET TANT D'AUTRES BETISES POUR VOUS OCCUPER....
Lawol on January 29, 2013 (09:17 AM) 0 FansN°:43
tous ces commentaires ne font que refléter le retard de notre société. On est pas prêt de sortir des affres du sous développement avec un retard mental si accru. Vraiment j'ai mal qu'au lieu que notre jeunesse se focalise sur la condamnation de l'Islam de tels actes obscènes, elle campe le débat sur des choses futiles.
Quand nous savons tous que la société Sénégalaise avec son hypocrisie habituelle permet à n'importe qui de se marier où il veut du moment qu'il a un pouvoir d'achat
Ba2 on January 29, 2013 (09:30 AM) 0 FansN°:44
Soyez reconnaissants envers les Fall qui nous ont donnés le premier champion du monde noir (Louis Mbarick Fall alias Barttling Siki),la première université au sud du Sahara "L´université de Pire" (Khaly Amar Fall),SENEWEB et tant d´autres merveilles.Les Fall ont joué un grand rôle dans l´histoire de nos peuples noirs.Nul ne peut l´ignorer.Ils n´étaient pas seulement des rois mais aussi des champions et des savants (comme Kothie Barma Fall).La grande falcification de l´histoire, c´est d´ignorerque l´Université de Pire créee en 1603 par Khaly Amar Fall ( fils de Pathé Kouly Fall et de Djégué Bâ) a appartenue à une époque plus éloignée que celle de tous les gens que vous citez.Khaly A. Fall est descendant de Dethié Foundiogou le 1er damel du Cayor.Il a été consacré Dr. en sciences islamiques en Mauritanie.Il enseigna le coran,le droit,la logique,l´astrologie,etc...
ANTIRACISTES on January 29, 2013 (10:38 AM) 0 FansN°:45
ET VOUS VOUS PLAIGNEZ DU RACISME ARABE ET BLANC ??? C'EST LA MÊME CHOSE QUAND ILS DISENT QUE LES NOIRS SONT SALES, PARESSEUX, FAINÉANTS, FÊTARDS ... VOUS ÊTES ENTRAIN DE FAIRE LA MÊME CHOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!




ET VOUS VOUS PLAIGNEZ DU RACISME ARABE ET BLANC ??? C'EST LA MÊME CHOSE QUAND ILS DISENT QUE LES NOIRS SONT SALES, PARESSEUX, FAINÉANTS, FÊTARDS ... VOUS ÊTES ENTRAIN DE FAIRE LA MÊME CHOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!





ET VOUS VOUS PLAIGNEZ DU RACISME ARABE ET BLANC ??? C'EST LA MÊME CHOSE QUAND ILS DISENT QUE LES NOIRS SONT SALES, PARESSEUX, FAINÉANTS, FÊTARDS ... VOUS ÊTES ENTRAIN DE FAIRE LA MÊME CHOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!





ET VOUS VOUS PLAIGNEZ DU RACISME ARABE ET BLANC ??? C'EST LA MÊME CHOSE QUAND ILS DISENT QUE LES NOIRS SONT SALES, PARESSEUX, FAINÉANTS, FÊTARDS ... VOUS ÊTES ENTRAIN DE FAIRE LA MÊME CHOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fée soci@le on January 29, 2013 (10:58 AM) 0 FansN°:46
je ne comprends pas mais les castes sont -elles si importantes ? sinon il y aurait eu un cimetière pour les torodo les guewel et consors franchement j avoue que chez nous on na ce probleme mais vraiment ca n aucun sens cest la personne qui fait l'individu mais pas son statut wassalam ( je suis halpulaar torodo)
Pape Fall on January 29, 2013 (20:25 PM) 0 FansN°:47
C domage
Papi on January 29, 2013 (22:37 PM) 0 FansN°:48
guewell = niak djom passer tes journees a faire la manche en 2013 s'est revolu deposer les tam tam et takhourane dem ligueye yi regarder pape cheikh diallo il se bat au moins a cause des griots et youssou ndour et tant d'autre television notre jeunesse est en panne de repere les religions sont moribonds au senegal j'ai honte de la tele poubelles qu'ont nous serve au senegal novelas ou bolywood
Ams on January 30, 2013 (04:07 AM) 0 FansN°:49
Retardataires, mecreants, ignorants du n'importe quoi. La noblesse de l'homme se retrouve dans sa personalite pas dans des noms de famille
D'acord avec AMS on January 30, 2013 (08:03 AM) 0 FansN°:50
bilay le jour ou vous serez devant Dieu jespere que vous oserez lui dire ne mets pas au paradis ou en enfer ce qui est possible aussi avec les Teugues ou guewels. Vrais attardés ak mecreants ces senegalais. Je suis guer remarié à un soi disant gueuwel yalnaka yala lafale thiat pieux respectueux etc etc je deteste ces considerations sakh. Mais mon premier mari torodo disait-il avait tous les vices du monde et ne respectait meme pas mes parents alors dimbalé gnou nite dou sante djiko la
Ls on January 30, 2013 (11:28 AM) 0 FansN°:51
anti griot arrete de confondre les choses l hitoire du senegal cest un peu complique moi je suis un SEYE guer les affaires de caste ceux sont des trucs de métiers
MBACKE on January 30, 2013 (12:11 PM) 0 FansN°:52
Excusez moi les gars mais CERTAINS NOMS DE FAMILLE COMME SECK, MBAYE, THIOUNE KASSE ET AUTRES SE RÉFUGIENT DANS L'ETHNIE LEBOU POUR SE "GUERISER". DÉJÀ L'ETHNIE LEBOU N'EXISTE PAS, CE SONT DES GENS D'AUTRES ETHNIES QUI N'ONT PAS PU SAUVEGARDER LEUR LANGUE DANS LE TEMPS. LES LEBOUS PARLENT LE WOLOF ET LE WOLOF N'EXISTE PAS ; C'EST UNE LANGUE POUR CEUX DONT LA LANGUE N'A PAS RÉSISTÉ A L’ÉROSION ET USURE DU TEMPS.
Kokou nonou on January 30, 2013 (15:18 PM) 0 FansN°:53
je suis désolé les amis affairou guerr ak gueweul amoul s alkhourane nous sommes tous egaux koi ke dina fi indi leral a ceux ki affirment ke tous les seck sont gueweul ce sont des pures conneries moi meme je suis un seck descendant de bou el mogdad noble garmi wakhouma sakh gueer GARMI so bayiléne wakh bi sante deukoul feneu
Dontcare on January 30, 2013 (15:19 PM) 0 FansN°:54
question: est ce que tous les NGOM serere sont des guewell?
Dialyse on January 30, 2013 (18:51 PM) 0 FansN°:55
On s en fou de ki est guer .guewel.teugue.nar.serere ou je ne sai koi.vous ne vous respectez pas ca se voi.Setlene si yalla .naniouy khol li rafete wakh ak diko dieuf.chacun de nous a un ami diola.guewal.teugue.guer.peul ou gnaigno.alors si on respecter cet ami débat bobou n'a pas sa raison d' être.réfléchissez.
Mb on January 31, 2013 (13:48 PM) 0 FansN°:56
je vais tout simplement vous rappeler celui que le Bon DIEU considere comme étant le plus noble des hommes:
" inna akramma koum inna laha atxacoum"
signification: ki guene si yéne moy ki guene ragal yalla,
Avez- vous le droit de juger vos semblables ? sous prétexe qu'ils sont pécheurs, races de couleur ou castés,
Est ce que vous avez demandé à naitre?
Pourquoi n'estes vous pas aujourdhui fils de chien, chat ou singe?
est ce que vous pouvez jurer que les pécheurs sont les autres et pas vous?
Répondez svp
je vous rappelle la fameuse Phrase de Jésus devant une prostitué que les autres vouliez lapider:
" que celui qui n'a jamais peché lui jette la premiere pierre"
Vous n'etes rien sans Dieu, Etre guewel, guer ou peul ,diloa... n'a pas de mérite, adoptez la voie de SIRATAL MOUSTAKHIM c'est mieux.
Thiam non casté on January 31, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°:57
sénégal da gnou sof! sante deukoul féne! mane s8 un THIAM mais je ne suis pas teug, ni niegno,ni guéwel je ne sais rien de toutes ces choses la mais n'empéche les gens dissent toujours le contraire. Sone nagnou thi yéne dé!
Sy on January 31, 2013 (20:34 PM) 0 FansN°:58
thiou a fait d trop la dame meme a eu honte et na pas termine son lebeul
Usa on February 2, 2013 (01:36 AM) 0 FansN°:59
VOUS FAITES HONTE ;VOTRE NIVEAU EST TRES BAS ;VOUS ETES CERTES A PLAAINDRE..FI ADINA TOLLOU TEI YEINE NGUEINE MEILNI GOLO avec vos considerations sauvages et barbares..vous etes vraiment en dessous de la bete..vous etes aussi en reste et deriere les humains..
Senegalais=animal on February 2, 2013 (03:21 AM) 0 FansN°:60
un malien viend au senegal ou un burkinabe ou un congolais ou meme UN TOUBAB et vous les baptisez,changez leur noms en diop ou ndiaye OU CISSE OU AIDARA ET VOUS LES PLACEZ AU DESSUS DES NATIFS ET PURS SENEGALAIS..VOUS RESTEREZ CERTES EN DESSOUS DE LA BETE..MAIS IL EST CERTAIN QUE CES CONSIDERATIONS SAUVAGE DE CASTE ET ETHNIQUE VOUS PLACE EN DESSOUS DE L'ESPECE HUMAINE TE DE LA BETE..LES REALITES DU MONDE ABSOLUMENT SONT ENTRAIN D'ENSEVELIR VOS CROYANCES ET COMPORTEMENTS SAUVAGES..FINI CES HISTOIRES DE GUEIR ET AUTRE ..FI KOU LIGUEIYOULE REIK MEILNI GOLO WALA golo geunela..;peut importe que tu sois petit fils de alboury ou autre..vous verez des juifs,des hindous,des congolais des toubabs trainer vos femmes et LES NIQUER COMME DES SINGES FUSSENT ELLE DESCENDANTES DE ROIS OU HOMMES RELIGIEUX..afairou aleuene MOME C'EST FINI..NOUS TOUS FAISONS FACE A LA REALITE ET VOUS LA VIVEZ CETTE REALITE DEJAS..KHALISS REIK AK TEIKI AK BONNE EDUCATION MOYE FIYE GUEIR..COUKO AMOUL DALDI NEIK DIAMOU NIEP..LE MONDE VOUS MONTRE CERTE SON VRAI VISAGE PEU EN SONT CONSCIENTS..J'ACLAME LES CHRETIENS QUI DANS LEUR RELIGION FONT HONNEUR AU CHRIST ET VIVENT LES ENSEIGNEMENTS DE LA BIBLE ET SONT LOIN DE CES CONSIDERATIONS INHUMAINES,SAUVAGES ET BARBARES,LOIN DU MONDE CIVILISE ET DEMOCRATIQUE ,
C'est la verite on February 3, 2013 (21:30 PM) 0 FansN°:61
@senegalais=animal,merci pour votre discours.comme tu l'a bien dit AFFAIROU MALEUGEUNE EST CERTES FINI.ces senegalais font honte ..ils sont en reste et leurs interventions sont d'un niveau reculei..comment dans ce monde civilise peut on tenir des considerations aussi vulgaires et terre a terre.;ces histoires de caste sont depassees et ceux qui le pratiquent se disent muslmans;quelle horreur!je nai jamais vu un imam ou un guide religieux le denoncer;ils sont plutot confortables dans cette situation et se font chanter les louanges par quelques griots de circonstance..le griot est en effet celui ou celle qui vit au depend des autres comme le corbeau et le renard...MAIS ILS NE SAURAIENT ETRE GRIOTS CEUX LA QUI ONT OPTE,CHOISI LE CHEMIN DE L'HONNEUR ET VIVENT A LA SUEUR DE LEUR FRONT ET SE SUFISENT AU SEIGNEUR DE L'UNIVErs.EN effet l'homme est un terme de choix comme le disait CAMUS
LUI on April 23, 2013 (10:27 AM) 0 FansN°:62
CHEUTEUTEUTEUT

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).