Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Maux de tête: Migraine, Céphalées,Algie vasculaire de la face

Posté par: SERIGNE LAMINE BARA FALL| Mardi 03 juin, 2014 15:53  | Consulté 6495 fois  |  3 Réactions  |   

Les maux de tête sont très courants : la plupart des gens souffrent de maux de tête à un certain moment de leur vie. Ces douleurs disparaissent généralement d'elles-mêmes après quelque temps ou à l'aide de médicaments

 

. Les maux de tête représentent généralement un inconvénient léger et temporaire, mais parfois la douleur est suffisamment intense qu’il devient nécessaire de consulter un médecin pour être soulagé.

Les enfants peuvent également éprouver des maux de tête. On dit qu'avant la puberté, les maux de tête sont plus fréquents chez les garçons, mais que cette tendance s'inverse après la puberté. Chez les adultes, les femmes se plaignent plus de maux de tête que les hommes. Avec le vieillissement, les femmes et les hommes ont généralement moins de maux de tête, et les douleurs sont moins intenses.

Les maux de tête peuvent prendre plusieurs formes : céphalée par tension nerveuse, migraines, céphalée de la sinusite et algie vasculaire de la face. Dans de rares cas, les maux de tête peuvent indiquer un trouble plus grave qui exige des soins médicaux immédiats.

Les maux de tête peuvent être déclenchés par divers facteurs :Le stress ou des tensions prolongées en sont les causes les plus fréquentes. Il s'agit alors d’une céphalée par tension nerveuse. Presque toutes les personnes en sont victimes à un moment ou à un autre. Les muscles du cuir chevelu, du cou et du visage se resserrent et se contractent, ce qui provoque des spasmes et de la douleur. Divers facteurs psychologiques comme l'anxiété, la fatigue , le stress de même que certains facteurs comme une tension dans le cou, par exemple à la suite d'un travail prolongé devant l'ordinateur, sont souvent les facteurs qui déclenchent les céphalées par tension nerveuse.

Les migraines sont généralement plus intenses et peuvent entraîner une perte defonction.On ne connaît pas la cause des migraines, mais on a défini certains déclencheurs. Ceux-ci comprennent des changements hormonaux, certains aliments (par ex. le chocolat, les fromages vieillis), des boissons, des odeurs fortes, le manque de sommeil et même le stress. Il n'est pas rare qu'on souffre de maux de tête mixtes combinant la migraine et la céphalée de tension.

Les céphalées de la sinusite sont plus rares qu'on ne le croit.Elles surviennent parfois après une infection des voies respiratoires supérieures, comme un rhume. Elles s’accompagnent souvent de congestion ou d'écoulement nasal.

L’algie vasculaire de la face est moins courante que les autres types de maux de tête.Elle survient généralement en rafales, pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, suivies de longues périodes sans douleur pouvant durer de quelques mois à quelques années. Elle peut être déclenchée par l'alcool, mais sa cause est inconnue.

Les céphalées qui évoquent « des coups de pic à glace » s'accompagnent de douleurs intenses durant quelques secondes, surviennent soudainement et sont très localisées. La cause exacte de ces maux de tête est inconnue, mais ils sont rarement liés à un problème de santé sérieux.

Symptômes et Complications :

Les céphalées par tension nerveuse provoquent généralement une pression constante qui entraîne une douleur lancinante dans toute la tête.La douleur s'installe lentement et se concentre au-dessus des yeux. Un sentiment d'oppression apparaît au front ou à la nuque. La douleur peut persister pendant des heures ou des jours, et les douleurs légères ou modérées s'accentuent généralement en fin de journée.

L'algie vasculaire de la face survient en « grappe », et les douleurs persistent de 20 à 90minutes chaque fois. Elles commencent généralement pendant le sommeil, se limitent à un côté de la tête et peuvent être très intenses. Elles s'accompagnent souvent d'autres symptômes du même côté que le mal de tête, comme un rougissement de l'œil et un larmoiement, l'abaissement d'une paupière, ainsi qu'une congestion et un écoulement nasal.

L'intensité des migraines peut varier.Elles apparaissent souvent d'un côté de la tête, mais peuvent atteindre les deux. Le foyer, la durée et l'intensité des douleurs varient beaucoup d'une personne à l'autre et d'une fois à l'autre. La migraine entraîne des douleurs sous forme de pulsations accompagnées souvent de nausée, de vomissements, de troubles de la vue et une hypersensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs. Une attaque de migraine peut persister pendant quelques heures ou quelques jours et dure en moyenne de 12 à 18 heures.

Même si les maux de tête sont parfois douloureux et invalidants, ils ne sont généralement pas causés par des problèmes médicaux graves. Toutefois, ils peuvent être l’effet d'un trouble plus grave : une hypertension, accident-vasculaire-cérébral, tumeur au cerveau.

Il est important de se soigner d'urgence lorsque les maux de tête :

apparaissent de façon soudaine et sont très intenses; réveillent la personne ou empirent lorsqu'elle s'étend; s'accompagnent de convulsions, de troubles psychologiques et d'une perte de conscience; s'accompagnent d'une incapacité fonctionnelle neurologique comme une perte de l'équilibre, de la faiblesse, un engourdissement ou des difficultés d'élocution et d'un dédoublement de la vue pouvant indiquer un accident vasculaire cérébral; s'accompagnent de nausée persistante et de vomissement; s'aggravent sur une période de quelques jours ou de quelques semaines; sont associés à une fièvre ou à une rigidité du cou ce indicatrice d’une méningite.

Par Serigne Lamine Bara Fall

Adresse : Guédiawaye arrêt Double less.

Contact secrétaire : +221 77 646 41 21  -   76 283 98 69.

Site web : http://www.laminebarafall.com

Email :Laminefall1976@hotmail.fr  

       skype : laminefall1976

 L'auteur  Prenom Nom
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (3)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Prenom Nom
Blog crée le 06/04/2012 Visité 2557937 fois 165 Articles 18205 Commentaires 388 Abonnés

Posts recents
Aïd el Kabîr : les secrets mystiques du mouton de Tabaski.
Qu'est ce qui peut causer l'impuissance sexuelle chez l'homme ? CAUSES TRAITEMENTS CONSEILS
Les hauts et les bas de la sexualité conjugale en afrique
Couple : L'éjaculation précoce : causes et conseils pratiques
La stérilité et l'infertilité "L'infertilité féminine"
Commentaires recents
Les plus populaires