Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les bienfaits du Siwak ( sothiou ) en Wolof

Posté par: SERIGNE LAMINE BARA FALL| Mardi 08 juillet, 2014 15:38  | Consulté 8177 fois  |  3 Réactions  |   
L’hygiène de la bouche, des dents, et des gencives, est très importante et développée. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) utilisait pour cela le siwak. A utiliser à tout moment, il détient de nombreux bienfaits pour une bonne hygiène buccale, mais il fut aussi un objet très apprécié et recommandé par le Messager de Dieu (salaLlahou alayi wa sallam).

En islam, l’hygiène et la propreté sont primordiales. La purification du corps est une exigence centrale (petites et grandes ablutions) afin d’adorer et de prier le Tout Puissant. Aussi, il existe des actes de purification plus spécifiques. Par exemple, l’hygiène de la bouche, des dents, et des gencives, est très importante et développée. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) utilisait pour cela le siwak. A utiliser à tout moment, il détient de nombreux bienfaits pour une bonne hygiène buccale, mais il fut aussi un objet très apprécié et recommandé par le Messager de Dieu (salaLlahou alayi wa sallam).

L’usage du siwak avant la prière
L’usage du siwak est recommandé avant la prière, et après les ablutions : C’est ce que rapportent Boukhâri et Mouslim d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agréé), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Si je ne craignais pas que cela soit éprouvant pour les croyants, je leur aurais ordonné de faire usage du siwâk avant chaque prière. »
 L’usage du siwak pendant le jeûne
L’usage du siwak est recommandé à tout moment de la journée. D’ailleurs, le siwak ne rompt pas le jeûne. Bien à l’inverse, il est même conseillé pour le jeûneur qui recherche la satisfaction de son Seigneur, la multiplication des bonnes œuvres, et cherche à purifier la bouche. La purification est pour le jeûneurs l’un des meilleurs actes.
Pour se procurer l’agrément et la satisfaction du Tout-Puissant
Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Le siwak nettoie la bouche et amène la satisfaction du Seigneur » (Sahih at-Targhib wa Tarhib) Ou : « Recourez au siwâk car le siwâk purifie la bouche et procure l’agrément du Seigneur. Chaque fois qu’il est venu me voir, l’ange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j’ai crains qu’il nous soit prescrit à moi et ma communauté » (Rapporté par Ibn Mâjjah).
Enfin, on sait que le Prophète (salaLlahou wa sallam) utilisait constamment le siwak, même jusqu’à ses derniers jours. Un jour, Abd Ar-Rahman ibn Abou Bakr entra avec un siwak dans la chambre du Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) alors qu’il était mourant, allongé sur les genoux de son épouse Aïcha (radhia lahou anha). Le Messager d’Allah (salaLlahou alayi wa sallam) le regardait, et Aïcha (radhia lahou anha) comprit qu’il le voulait. Elle le prit et le ramollit pour lui avec sa salive, afin qu’il ne soit pas pas trop dur pour ses gencives.
Le siwak détenait bien une place privilégiée dans la vie quotidienne du Prophète (salaLlahou alayi wa salam), une place dont l’importance, à l’heure actuelle semble être beaucoup plus atténuée.

 L'auteur  Prenom Nom
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (3)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Prenom Nom
Blog crée le 06/04/2012 Visité 2557917 fois 165 Articles 18205 Commentaires 388 Abonnés

Posts recents
Aïd el Kabîr : les secrets mystiques du mouton de Tabaski.
Qu'est ce qui peut causer l'impuissance sexuelle chez l'homme ? CAUSES TRAITEMENTS CONSEILS
Les hauts et les bas de la sexualité conjugale en afrique
Couple : L'éjaculation précoce : causes et conseils pratiques
La stérilité et l'infertilité "L'infertilité féminine"
Commentaires recents
Les plus populaires