Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'hépatite B :

Posté par: Prenom Nom| Samedi 22 février, 2014 09:59  | Consulté 13690 fois  |  6 Réactions  |   

L'hépatite est le terme médical qui désigne une inflammation du foie. L'hépatite peut être aiguë (de courte durée, après quoi le sujet se remet) ou chronique (de longue durée, dépassant 6 mois en général).

 

Il y a bien des facteurs qui peuvent provoquer l'hépatite, dont les virus, l'alcoolisme et certains médicaments.

Pouvez-vous donner une définition de l’hépatite B?

L'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et entrainant une inflammation du foie.
L'infection passe souvent inaperçue lors de l'infection aigüe et chez le patient porteur du virus. Dans près d'un cas sur dix,l'hépatite B aiguë ne guérit pas et devient une infection chronique.

La gravité potentielle de l’hépatite B est constituée par le risque d’évolution vers une hépatite chronique B qui peut se compliquer d’une cirrhose du foie et d’un cancer du foie, une maladie mortelle avec un taux de réponse très faible à la chimiothérapie actuelle1.

L'hépatite B est l'une des maladies humaines les plus fréquentes. La proportion de la population mondiale actuellement infectée par le virus est estimée, suivant les différentes évaluations entre 3 et 6 %, mais jusqu'à un tiers de la population a été exposé.

Quels sont les modes de Transmission du virus l’hépatite B ?

Le virus de l'hépatite B se transmet par le sang ou les sécrétions d'une personne infectée par le virus de l'hépatite B.

·        Le virus de l'hépatite B (VHB) est 100 fois plus contagieux que le VIH

·        Le risque de transmission du virus de l'hépatite B est très élevé.

·        Les rapports sexuels non protégés représentent le principal mode de contamination de l'hépatite B

·        Les IST, infections sexuellement transmissibles et les partenaires multiples représentent des facteurs de risque.

·        la Transmission d'une mère infectée à son enfant au cours de l'accouchement est un facteur de transmission de l'hépatiteB.

·        Le virus de l'hépatite B peut également se transmettre par le sperme et les secrétions vaginales 

·        Le dépistage de l'hépatite B obligatoire au cours de la grossesse permet de diminuer ce mode de transmission.

·        La pratique d'injections Intraveineuses ou nasales chez les toxicomanes sont de véritables facteurs de risques. 

·        Les transfusions sanguines peuvent représenter un risque de transmission du virus HIV. 

·        Le Virus de l'hépatite B est encore actif même en dehors de l'organisme pendant environ sept jours.

·        La contamination peut s'effectuer pendant cette phase, lors de contacts apparemment anodins comme le partage d'une brosse à dent ou d'un rasoir.

·        La pratique de tatouage et de piercing peuvent représenter des facteurs de risque si les conditions d'hygiène n'ont pas été respectées.

·        Personnes vivant ou voyageant dans des pays de forte endémie comme l’Afrique subsaharienne. 

Quels sont les symptômes et complications de du virus de l’hépatite B ?

L'hépatite B a une période d'incubation de 2 à 6 mois.

Des symptômes semblables à ceux d'une grippe surviennent généralement de 3 à 10 jours avant l'apparition des symptômes hépatiques. Il s'agit notamment d'une fièvre peu élevée, de douleurs musculaires, d'une perte d'appétit, de nausées, de vomissements et de fatigue. Les fumeurs peuvent constater soudainement que le goût du tabac est désagréable. Ces symptômes peuvent s'accompagner de douleurs articulaires et d'éruptions de la peau ressemblant à de l'urticaire.

Par la suite, l'urine peut prendre une coloration foncée et la jaunisse peut apparaître. La peau et le blanc des yeux prennent alors une coloration jaunâtre. Le foie enflammé n'arrive plus à exécuter ses fonctions métaboliques de sorte que la bilirubine (un sous-produit des vieux globules rouges du sang qui donne sa couleur jaune à la bile) s'accumule dans l'organisme. La bile est un liquide sécrété par le foie et elle contient du cholestérol, des sels biliaires et des déchets comme la bilirubine.

 La jaunisse dure environ deux semaines. Le virus de l'hépatite B, n'est pas toujours entièrement éliminé du système. Il n'y a alors probablement aucun symptôme, mais la personne devient « porteuse » pendant toute sa vie, et doit prendre des précautions spéciales comme prévenir ses partenaires sexuels. Les personnes touchées peuvent souffrir d'une inflammation chronique du foie (hépatite virale chronique) pendant le reste de leur vie.

L'hépatite B chronique est plus fréquente chez les nourrissons (les risques sont d'environ 90 % si l'infection survient au cours de la première année de la vie); elle est moins susceptible de frapper les adultes (risque global de 5 %). Elle peut mener à une cirrhose (cicatrisation) du foie et accroître les risques de cancer du foie.

Existe-t-il des moyens de prévention contre l’Hépatite B? Un test de dépistage du virus de l’hépatite B est proposé à toutes les femmes enceintes, dès leur première consultation prénatale. Il sera effectué au plus tard durant l’accouchement. L’infection peut être mortelle pour les femmes enceintes et pour les bébés dont la mère est infectée. Les personnes à haut risque sont invitées à passer un test de dépistage, puisque la maladie peut demeurer silencieuse pendant quelques années. Le test de dépistage est recommandé à toutes les personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Utiliser des préservatifs au cours des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires.Porter des gants avant de toucher au sang d’une personne, qu’elle soit infectée ou non. Cette précaution vaut particulièrement dans le cas du personnel soignant. Éviter aussi d’utiliser le rasoir ou la brosse à dents d’une autre personne, ou de prêter les siens. Si vous vous faites tatouer ou « percer », assurez-vous que le personnel utilise du matériel bien stérilisé ou jetable. Ne jamais partager de seringues ou d’aiguilles. La vaccination systématique des enfants (de 9 ans et 10 ans) contre l’hépatite Best désormais recommandée, de même que celle des individus à risque qui ne seraient pas vaccinés (comme les personnes travaillant dans le domaine de la santé).  La vaccination contre l’hépatite B des personnes atteintes d’une maladie chronique du foie (autre que l’hépatite B, comme la cirrhose ou l’hépatite C) réduit les risques que celles-ci s’infectent à ce virus et que leur état de santé ne se détériore davantage. Pour ces personnes au foie déjà atteint, les conséquences d’une hépatite B sont plus graves. Tout objet souillé de sang (serviette hygiénique, aiguille, fil dentaire, pansements, etc.) doit être placé dans un contenant résistant qui sera jeté et mis hors de la portée de tous. Tout matériel de toilette (rasoir, brosse à dents, etc.) doit être strictement réservé à son propriétaire.

Traitement naturel et phytosanitaire basé sur le coran.

          Au Cabinet Serigne Lamine Bara Fall, nous pouvons vous aider à vous en sortir par la grace de dieu, a travers les enseignements du coran et la science que le tout puissant nous a octroyée.

 

Par Serigne Lamine Bara Fall

Adresse : Guédiawaye arrêt Double less.

Contact secrétaire : +221 77 646 41 21  -   76 283 98 69.

Site web: http://www.laminebarafall.com

Email: laminefall1976@hotmail.fr        skype: laminefall1976

 L'auteur  Prenom Nom
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (6)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2014 (23:31 PM) 0 FansN°:1
la salive peut-elle transmettre le virus?
Une mère  En Février, 2014 (12:23 PM) 0 FansN°:2
Les nouveaux nés doivent être vacciné le plus tôt possible et à trois reprises ! Faut pas attendre jusqu'à l'âge de 9 ans et pour ceux à qui leur test est négatif je leur conseille de se vacciner car c pas encore tard .
Anonyme En Février, 2014 (01:30 AM) 0 FansN°:3
maintenant ça se soigne

Ajouter un commentaire

 
 
Prenom Nom
Blog crée le 06/04/2012 Visité 2562412 fois 165 Articles 18242 Commentaires 391 Abonnés

Posts recents
Aïd el Kabîr : les secrets mystiques du mouton de Tabaski.
Qu'est ce qui peut causer l'impuissance sexuelle chez l'homme ? CAUSES TRAITEMENTS CONSEILS
Les hauts et les bas de la sexualité conjugale en afrique
Couple : L'éjaculation précoce : causes et conseils pratiques
La stérilité et l'infertilité "L'infertilité féminine"
Commentaires recents
Les plus populaires