Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Diabète et sexualité

Posté par: Serigne lamine bara fall| Samedi 17 août, 2013 10:39  | Consulté 4467 fois  |  1 Réactions  |   

Le diabète peut être source de dysfonctionnement sexuels d'ordre mécanique (mycoses vaginales et impuissance) mais également psychique (baisse du désir), tant chez l'homme que chez la femme diabétique.

La baisse du désir sexuel en cas de diabète

Le diabète s’accompagne bien souvent d’une baisse des envies sexuelles chez la femme. Si elle peut être la conséquence périphérique de la neuropathie diabétique, ou d’atteinte d’ordre neurologique, les troubles de la libido sont souvent du à des causes purement psychologiques. Le désir féminin est intimement lié au psychisme.

Stress de la maladie, déprime voire difficultés à communiquer autour de sa maladie avec son conjoint sont autant de raisons pour expliquer une libido en berne. Les antidépresseurs peuvent aussi être mis en cause, tout comme la fatigue causée par la maladie.

Le diabète à l'origine de troubles vaginaux

L'une des complications typique du diabète est la neuropathie. Elle affecte le réseau nerveux, y compris au niveau des organes génitaux, et peut provoquer une perte de sensibilité à l'intérieur même du vagin.

Autre conséquence de la neuropathie, la sécheresse vaginale, qui peut rendre les rapports douloureux.

Les diabétiques à la glycémie mal équilibrée sont aussi plus sensibles aux infections vaginales de type mycoses. Des troubles biologiques qui rendent les rapports difficiles et sont source de frustration.

Troubles de l’érection chez les diabétiques masculins

Les hommes, loin d’être épargnés par les troubles sexuels liés au diabète, sont en fait plus affectés par les troubles érectiles.

Le diabète détériore les nerfs et les artères de l’organisme, y compris au niveau du pénis. Celui-ci est donc mal irrigué, et le réflexe de l’érection diminué. Mais ces dysfonctions peuvent éventuellement être corrigées à l’aide de traitements hormonaux.

On peut également ajouter à cela un manque de confiance en soi qui peut mener à l’impuissance chez l’homme diabétique. Un phénomène 4 fois plus fréquent chez l’homme diabétique que dans la population normale.

Et comme pour les femmes, les hommes victimes de diabète peuvent être sujets à des infections chroniques qui rendent les rapports douloureux.

Les clés d'une sexualité épanouie pour les diabétiques

Le dialogue ! N’hésitez pas à communiquer avec votre conjoint à la fois sur votre diabète et ses conséquences, mais aussi des problèmes sexuels que vous rencontrez tous deux.

Une meilleure compréhension du problème et un appui solide vous permettra de retrouver confiance.

Le dialogue avec un médecin généraliste, un diabétologue voire un sexologue est également essentiel pour déterminer la source du problème, qu’elle soit psychologique ou biologique. Mais surtout pour trouver les solutions adéquates. Il existe des médicaments ou des lubrifiants pour lutter contre la sécheresse vaginale  et des traitements antibiotiques  contre les infections vaginales. Vous pouvez vous rabattre  sur la médecine  traditionnelle aussi. Chez nous au Cabinet  Serigne Lamine Bara Fall, nous vous proposons un traitement basé sur le coran.

Les troubles de la sexualité liés au diabète ne sont pas inéluctables et si le diabète est la source de complications biologiques, le mental joue un rôle essentiel dans la réalisation d’une sexualité épanouie.

 L'auteur  Prenom Nom
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on August 20, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:1
je demande comment le diabète peu t-il détruire les conductions nerveuses vu que cette maladie affecte le milieu intérieur pas les nerfs

Ajouter un commentaire

 
 
Prenom Nom
Blog crée le 06/04/2012 Visité 1870341 fois 140 Articles 1965 Commentaires 277 Abonnés

Posts recents
QUESTIONS REPONSES SUR LES DOULEURS ARTICULAIRES
INFERTILITÉ MASCULINE
QUESTIONS REPONSES SUR L'INFERTILITÉ FÉMININE
Les normes de la sexualité.
QUESTIONS REPONSES SUR L'HÉPATITE B
Commentaires recents
Les plus populaires