Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Allergie asthme et sinusite : quels rapports ?

Posté par: Serigne Lamine Bara Fall| Lundi 21 janvier, 2013 10:05  | Consulté 8406 fois  |  12 Réactions  |   

On parle d’allergie quand l’organisme réagit de facon anormal et excessive à un contact avec une substance généralement étrangère (antigène). L’allergie est mise en cause dans plusieurs maladies comme l’asthme ou la sinusité.

Asthme et allergie

L'asthme est une inflammation - aiguë ou chronique - des muqueuses bronchiques. Différents éléments dont parfois des virus entrainent une hyperréactivité des bronches. L’une des causes les plus citées de l’asthme est l’allergie : on parle alors d’effet d’asthme. Ce dernier est provoqué par l’exposition d’un antigène saisonnier ou permanent. 80% des enfants asthmatiques et 60% d’adultes asthmatiques présentent le caractère allergique. La pluspart des allergène peuvent provoquer l’asthme : médicaments, insectes, anesthésiques etc….

Il est indispensable de prendre certaines précautions pour prévenir les crises et les inflammations. Il faut essayer de deceler tout ce qui est susceptible de céclencher une crise et tout mettre en œuvre pour l’éviter. Par exemple ne pas voir d’animal domestique comme chien et chat, éviter une exposition à la poussière, brouillard, se laver très tot le matin etc…

D’autres facteurs aussi peuvent déclencher une crise d’asthme :

-         Tabagisme passif  (le fait d’inhaler la fumée de la cigarette meme si on ne fume pas )

-         Le stress ou angoisse qui sont des éléments importants déclencheurs de crise.

-         L’effort physique

-         Les irritants non spécifiques : peintures, diluant, solvants, aérosols, déodorants et certains types de parfum ou d’encens.

-         Etc….

Sinusite  et allergie

La sinusite ( yaaf en wolof ) : désigne l’inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Les sinus sont des cavités osseuses (réparties en 4 paires) situées dans les os du visage. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule normalement le mucus produit dans les sinus.

L’inflammation de la muqueuse des sinus, aussi appelée rhinosinusite, est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsqu'un virus ou une bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s'irrite et enfle, ce qui risque d'obstruer les sinus. Le mucus n'est alors plus drainé normalement vers le nez et, dans ce milieu fermé, les microbes se multiplient librement.

La douleur et la sensation de pression au visage, bien connues des gens atteints de sinusite, proviennent de l’accumulation de mucus à l'intérieur du ou des sinus.

Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus. Ainsi, de 50 % à 80 % des personnes atteintes de sinusite chronique sont allergiques.

D’autres facteurs peuvent être en cause :

le tabagisme actif ou passif; un système immunitaire faible; uneanomalie anatomique : une forme anormale des petits canaux permettant aux sinus de communiquer avec les fosses nasales ou une déviation de la cloison nasale; la natation (irritation due au chlore); l’usage de cocaïne par voie nasale; untraumatisme facial provoquant l'obstruction d'un ou de plusieurs sinus; l’exposition à des produits chimiques irritants . etc…

Conseils : Tous les facteurs cités ci-dessus sont à éviter au maximum pour empecher la survenue de crise. Meme si l’effort physique peut déclencher une crise d’asthme, il est recommandé de faire du footing ou de la marche à un rythme lent sans forcer. Eviter les milieux malsains, non aérés ou s’exposer au vent. Nous recommandons à nos femmes et sœur d’éviter d’utiliser de l’encens ou thiouraye fort avec beaucoup de fumée. Cette dernière peut déclencher des crises d’asthme chez leur mari, leurs enfants ou chez elles meme.

 

Pour ces allergiques : asthme, sinusite etc. des remèdes très efficaces existent que ce soit pour  les enfants ou adultes.

Le traitement de l’asthme se fait en 21 jours. Celui du sinusite se fait sans intervention chiruugicale. On peut le traiter par la médecine traditionnelle sans utilisation d’aucun objet pointu ni tranchant grace à Dieu.

 

Serigne Lamine Bara Fall

Guédiawaye – arret Double Less

Contacts : +221 77 646 41 21 – 76 283 98 69  - skype : laminefall1976

mail : laminefall1976@hotmail.fr

 L'auteur  Prenom Nom
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (12)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fall on January 21, 2013 (16:15 PM) 0 FansN°:1
Bonjour Professeurs, j'aimerai bien savoir si vous faites un traitement pour le sunisite. Parce que mon epouse a cette maladie. Je souhaite vraiment la voir guerie.
Laye on January 21, 2013 (19:37 PM) 0 FansN°:2
pour traiter le sunisite il faut prendre des amoxcline tres efficase
Senegalairois on January 21, 2013 (23:35 PM)0 FansN°: 612561
tu ne sais rien de se ke tu di amoxiline na jamais soigne de sunisite
Anonyme on January 21, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:3
en tout moi je galère avec cette maladie depuis plus de 15ans
on m'a déja dit ke la sunisite ne guérit jamais définitivement c pourkoi je suis découragé
tout le temps je de l'amoxicille é c efficace mé a ckak fois ke jarrète de prendre lé médoc ca revieent encore
soneuh trop sakh ca m'empeche de dormir la nuit é ca c la pire dé choz
Kh ly on January 21, 2013 (22:29 PM) 0 FansN°:4
slt professeur en tous cas cette maladie est tres derangeant moi j;en souffert enormement
Anonyme on January 21, 2013 (22:35 PM) 0 FansN°:5
Donnez nous plus de détails
Laye on January 21, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:6
il faut prendre de l amoxcline et boire chaque jour du jus de bouye baobab avec ou sans sucre le jus de bouye ou pain de singe c est tres tres tres efficase il faut en boire a volonter
Xxxx on January 22, 2013 (08:05 AM) 0 FansN°:7
bonjour professeur, moi j'ai une allergie qui s'est déclenchée depuis 1 an malheureusement mon patron fume au bureau et nous empoisonne tous. il ya il un moyen médical de regler le probleme, car apparemment mon patron ne pense pas du tout au mal qu'il nous fait , a la rigueur il s'en fout ca il est accro de cigarette
Anonyme on January 22, 2013 (12:21 PM) 0 FansN°:8
Les produits laitiers sont souvent à l'origine de l'asthme et de la sinusite. Souvent les médecins ne sont pas au courant. Essayez d'arrêter complètement d'en consommer pendant un mois, puis reprenez en. Si la maladie disparait puis revient, vous saurez alors que cela vient des produits laitiers. Il n'y a que vous qui puissiez essayer.
Anonyme on February 4, 2013 (11:30 AM) 0 FansN°:9
bonjour professeur.
Mon Fils a des allergies dont je n'arrive a détecter l'origine. j'ai tout soupçonné dans les variations de son environnement mais rien trouvé. la seule constante est qu'elle apparaisse la nuit et dès qu'il commence a se grater c'est tout le corps qui est rempli de bouton ( eczema.. je ne sais si c'est l'appelation en français (teurgeune en wolof je pense)). ils disparaissent le matin sans laisser de traces. On l'a deparasité plusieurs fois sans succés. il est obligé de prendre un sirop chaque nuit au couchet ..(Allercet)
On nous a aussi prescit une analyse trop cher dont il faut aller a la faculté des medecine prendre echantillon, l'envoyé en france....
Voila que puis je faire docteur

Ajouter un commentaire

 
 
Prenom Nom
Blog crée le 06/04/2012 Visité 2209622 fois 165 Articles 5899 Commentaires 342 Abonnés

Posts recents
Aïd el Kabîr : les secrets mystiques du mouton de Tabaski.
Qu'est ce qui peut causer l'impuissance sexuelle chez l'homme ? CAUSES TRAITEMENTS CONSEILS
Les hauts et les bas de la sexualité conjugale en afrique
Couple : L'éjaculation précoce : causes et conseils pratiques
La stérilité et l'infertilité "L'infertilité féminine"
Commentaires recents
Les plus populaires